Rechercher
  • semer a tout vent

L'adolescence


L’adolescence est une période majeure qui s’étend de la puberté à l’âge adulte dans le développement de l’individu et la construction de son identité.

Chez les filles, le début de la puberté s'observe généralement entre 8,5 et 13,3 ans.

Chez les garçons, le début s'observe entre 10 et 15 ans.


Elle matérialise la transition entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une période de remise en question de tous les concepts, valeurs ou croyances forgées pendant l’enfance.

Cette forte poussée hormonale produit des modifications morphologiques importantes et toutes ces transformations peuvent alors amener l’adolescent à rencontrer des difficultés à se reconnaître, entrainant une modification de l’image de soi ainsi que des changements physiologiques, psychologiques et sociaux.


Cette période génère souvent beaucoup de fatigue, des douleurs chroniques et la sensibilité est exacerbée, la maîtrise des émotions devient compliquée et les comportements peuvent changer en un instant.


Le sentiment de solitude et la dépression constituent un facteur de risque important, les suicides constituant également une cause élevée de décès et c’est la deuxième cause de mortalité chez l’adulte en devenir.

Il y a de plus en plus de jeunes en détresse et le mal de vivre s’installe progressivement, cela peut être lié à différents facteurs tel que le harcèlement scolaire ou les pressions exercées sur eux afin qu'ils se conforment et réussissent ou bien les conflits familiaux par exemple entrainant l’isolement du jeune de sa famille et de ses pairs.


N’ayant pas encore acquis une nouvelle identité, il doit faire le deuil de l’enfant qu’il était et faire face à toute les mutations physique, cognitives, identitaire et sociales tels que les changements corporels, les variations de son énergie, la découverte de sa sexualité, la structuration de sa pensée, la construction de sa personnalité ainsi que l’acquisition de l’autonomie affective.


Dans cette période de préparation à l’âge adulte, l’adolescent va entamer différentes phases au cours de cette période, l’opposition ou il va se démarquer, l’affirmation du moi en quête d’indépendance et de liberté ainsi que l’indépendance affective, physique et moral.


La Sophrologie leur offre un outil adapté pour répondre aux stress, aux angoisses et à la fatigue générée par les nombreuses mutations à l’adolescence mais aussi aux nombreuses pressions que peuvent exercer l’école et la société.

Les séances vont lui permettre de retrouver un bien-être physique, mental et émotionnel pour se sentir apaiser, en sécurité et vivre sereinement les modifications de son corps.

L’accompagnement se fait par exemple autour des thématiques suivantes :


- Activé la vitalité

- Améliorer la qualité de son sommeil

- Renforcer, pérenniser sa confiance et sa motivation

- Se sentir bien dans sa tête et avec ses émotions

- Gérer le stress, relaxer son corps et libérer son mental

- Accueillir ses sensations et émotions sans se juger

- Bien vivre les changements émotifs

- …

2 vues

© 2019 By semer a tout vent copyright

  • White Facebook Icon
Abonnez-vous au blog

Sophrologue spécialisée dans les domaines de l'Enfance et de l'Adolescence.

Initiatrice en massage à l’école et en famille.